(18 juin) - Le Mouvement de la Résistance Islamique Hamas s’est félicité de l’annonce d’aides européennes sans conditions, mais n’a pas précisé le mécanisme que vont utiliser les Européens pour distribuer ces aides financières.

Le porte-parole du mouvement Hamas Sami Abou Zouhri a déclaré : « Le Hamas accepte toutes les aides sans conditions ».

Pour sa part, le grand leader du Hamas en Cisjordanie, Adnan Asfour, a souligné qu’il est injuste de faire des distinctions à l’intérieur du peuple palestinien.

Asfour a affirmé que la communauté internationale doit respecter tous ses engagements envers le peuple palestinien, qui, déjà soumis depuis longtemps à l’occupation, est également soumis au siège international et occidental après son choix démocratique du Hamas.

Asfour a en outre souligné lors d’une déclaration spéciale au Centre Palestinien d’Information : « Bien que la dernière décision européenne de remettre 100 000 000 d’euros aux Palestiniens sans passer par le gouvernement affecte la souverainité du gouvernement palestinien légal, le mouvement du Hamas est prêt à l’acceter afin de réduire les souffrances du peuple palestinien. »

Dans le même contexte, il a appelé les Européens à être honnêtes avec leurs propres principes en respectant la démocratie et en entamant des relations avec les gouvernements élus démocratiquement par leurs peuples.

Il les a également appelés à créer de nouveaux mécanismes pour verser leurs aides et supprimer le siège imposé au peuple palestinien.

Ces aides européennes arrivent au moment où beaucoup d’institutions de l’autorité palestinienne souffrent d’une crise financière asphyxiante, en raison du siège total imposé par le gouvernement israélien et l’administration américaine contre le peuple palestinien depuis des mois, chose qui aggrave la crise déjà supportée par ce peuple.

Source
CPI (Palestine/Israël)
Centre palestinien d’information