La colère est une force motrice en politique mais elle est rarement bonne conseillère. Un an après avoir quitté le gouvernement je crois toujours que la Guerre d’Irak a été une erreur grave mais cela ne m’empêche pas aujourd’hui de faire campagne pour le New Labour en vue de l’élection européenne. Je pense que le vote protestataire, tel qu’il est préconisé par George Galloway, est contre-productif.
Un vote d’opposition au parti travailliste lors de cette élection ne changera pas la situation en Irak car ce sera quels que soient les résultats un gouvernement travailliste qui continuera à agir avec les Irakiens pour réparer le mal qui a été fait. Ceux qui veulent punir Tony Blair à cause de la guerre ne doivent pas oublier les avancées qu’a permis ce gouvernement sur les questions hospitalières, sociales et scolaires contre l’avis des conservateurs et des libéraux.
Malgré la guerre, ce gouvernement a réussi des changements dans notre société que je ne pensais pas possibles. La situation en Irak demande une politique avisée, pas un vote protestataire le 10 juin. Les députés européens travaillistes méritent de conserver leur siège et le New Labour a besoin qu’ils restent en poste pour évoluer.

Source
The Guardian (Royaume-Uni)

« Ill-focused protest is too destructive », par John Denham, The Guardian, 3 juin 2004.