Un des plus remarquables aspects de la politique américaine pendant la Guerre froide a été la constance de la vision politique des États-Unis. Les alternances politiques n’ont pas remis en cause la stratégie de l’endiguement et la population l’a soutenue. Ces concepts stratégiques partagés manquent depuis 1991 et les deux partis se battent dans leurs propres rangs pour décider d’une nouvelle vision dont découleraient nos politiques militaires, économiques, diplomatiques et stratégiques.
Tout le monde s’accorde sur l’objectif de vaincre les terroristes mais il ne s’agit pas d’une vison du monde. Nous avons besoin d’une vision bipartisane commune et c’est ce que propose Tom Barnett dans son livre The Pentagon New Map. Dans ce livre, l’auteur divise le monde en deux : le « noyau », qui regroupe toutes les nations stables de la planète, et le « gouffre », le reste du monde, là où le terrorisme se développe et où les États-Unis ont majoritairement dû intervenir depuis 1991. La principale différence entre ces deux mondes car la haine dans ces pays naît de l’isolation.
Il faut donc développer le commerce, combattre le protectionnisme et promouvoir cet aspect dans nos politiques humanitaires. Nous avons besoin de deux types d’armée : une disposant de haute technologie létale et une chargée de stabiliser les pays du " gouffre ". Il faut aussi réformer l’État pour l’orienter en entier vers cet objectif.
« Rethinking strategy », par Mac Thornberry, Washington Times, 3 juin 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter