Réseau Voltaire

« Comment la discrimination a-t-elle envahit le Canada ? »

+

L’arrestation de 17 musulmans canadiens a été instrumentalisée par la presse canadienne. Ce qui risque de réduire les chances de voir les accusés jouir d’un jugement équitable. Cela sèmera également la peur dans les cœurs de la population musulmane. Une population dont certains doivent avoir déjà pensé à quitter le territoire, et dont j’aurais fais partie si j’étais musulman.
D’ailleurs, l’affaire des 17 « islamistes » avait, peut être, pour objectif de pousser les musulmans du pays à préparer leurs valises pour une autre destination. Les journaux locaux ont évoqué un plan terroriste visant à faire exploser, entre autres, le bâtiment du parlement et le centre des renseignements généraux canadien. Ils ont même publié des photos des familles des accusés, et surtout des femmes voilées. Tout cela avant même de prouver que les accusés sont coupables.
J’ai été choqué récemment par l’utilisation, à la Une d’un quotidien canadien, de l’adjectif « bruns » pour distinguer entre les indigènes et les musulmans venant d’autres pays. C’est un indice qui montre à quel point la presse canadienne est devenue raciste au fil des années.
L’image donnée des musulmans au Canada sert surtout à cacher l’embarras de leur armée en Afghanistan, alors qu’il est question de l’impliquer aussi en Irak.

Source
Al Watan (Koweit)

« كيف غزت العنصرية كندا « , par Robert Fisk, Al Watan , 11 juin 2006.

Robert Fisk

Robert Fisk Journaliste et écrivain, Robert Fisk est le journaliste vedette et le correspondant au Proche-Orient du quotidien britannique The Independent. Il est l’auteur de Pity the Nation : Lebanon at War et de The Great War for Civilisation : the Conquest of the Middle East.

 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.