Les chefs de diplomatie des pays du G8 discuteront du règlement des conflits en Ossétie du Sud et Abkhazie, ainsi que des relations entre la Russie et la Géorgie, a estimé mardi dans une interview à RIA Novosti le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain, Matthew Bryza.

( L’Ossétie du Sud et l’Abkhazie sont des républiques autoproclamées sur le territoire de la Géorgie - NDLR.)

« Je suis certain qu’au moins à la rencontre des ministres des Affaires étrangères des pays membres du G8, cette question sera abordée. Qui plus est, il ne s’agira pas que des conflits eux-mêmes, mais aussi des relations entre la Russie et la Géorgie », a notamment déclaré à RIA Novosti le diplomate américain.

Et d’ajouter qu’il sera aussi question des conflits en Ossétie du Sud et en Abkhazie à la rencontre entre les présidents des États-Unis et de la Géorgie prévue pour le 4 ou le 5 juillet.

« Je ne doute pas un seul instant qu’ils en parleront. Et pour ce qui est du G8 en général, tous les membres de cette organisation sont en droit de soumettre des sujets à débattre, a fait remarquer, Matthew Bryza. Pour ce qui est des États-Unis, ils ont déjà exprimé leur désir d’en discuter. Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas les seuls à insister sur ce point ».

Les chefs des diplomaties des pays du G8 se réuniront à Moscou le 29 juin.

Le président géorgien, Mikhaïl Saakachvili, est attendu à Washington le 4 juillet prochain - le Jour de l’Indépendance des États-Unis.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)