« Des documents internes du Pentagone sur le camp de prisonniers de Guantanamo, rendus publics lundi, confirment le désespoir des détenus et sont la dernière preuve des conditions immorales qui prévalent à Guantanamo », a déclaré Anthony Romero, le Directeur de l’Organisation américaine de défense des libertés individuelles (ACLU), dans un communiqué, dont une copie est parvenue à l’AFP.

Avec les révélations d’il y a quelques jours autour du suicide de 3 des détenus de Guantanamo, les pressions s’intensifient pour une fermeture définitive de ce camp, d’autant plus que le Secrétaire adjoint de l’ONU, Mark Maloch Brown, a déclaré lundi que le maintien du centre de détention de Guantanamo n’était pas dans l’intérêt des Etats-Unis, qui devraient procéder à sa fermeture.

Lors du Sommet Europe-Etats-Unis de demain, à Vienne, les autorités européennes tenteront de convaincre G.W. Bush d’ordonner la fermeture de la prison de Guantanamo.

Près de 500 personnes, originaires de plus de 40 pays, sont détenus, rappelons-le, ou plus exactement, retenus, dans des conditions inhumaines à Guantanamo Bay, depuis 2001. Ils sont soupçonnés de collaboration avec les Talibans et Al-Qaïda.

Source
IRIB, service français (Iran)
Pour les programmes et heures de diffusion, consulter le site internet.