(19 juin 2006)- M. Boudjerra SOLTANI, Ministre d’Etat, qui préside la délégation algérienne aux travaux de la 33ème session des ministres des affaires étrangères de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), a déclaré que l’Algérie appelle à une coopération internationale effective pour la lutte contre le terrorisme.

Dans une intervention aux travaux de la conférence, M.SOLTANI a précisé que l’Algérie est favorable à cette coopération y compris l’adoption d’un accord international global dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

M. SOLTANI, qui a observé que le terrorisme continue à frapper avec cruauté plusieurs régions du monde sans distinction de nationalité, de race ou de religion, a appelé à distinguer clairement entre terrorisme et le droit légitime des peuples à lutter pour l’indépendance et la liberté.

Le chef de la délégation algérienne a indiqué que pour éviter les injustes accusations visant l’Islam et les musulmans de la part de certains milieux, l’OCI devrait capitaliser et promouvoir le dialogue entre les civilisations et prouver si nécessaire les bonnes intentions des musulmans à vivre en paix dans un monde dominé par la tolérance et le respect mutuel.

M. Boudjerra SOLTANI a réaffirmé la solidarité de l’Algérie avec le peuple palestinien et son soutien à l’autorité palestinienne.

Il a indiqué aussi que ’’l’Algérie réaffirme sa solidarité complète avec le peuple palestinien et son soutien inconditionnel à l’autorité palestinienne et à ses institutions comme elle salue le dialogue inter-palestinien en vue de constituer un gouvernement d’union nationale’’.

Le ministre d’Etat, qui a rappelé le bon déroulement et l’esprit démocratique des législatives palestiniennes du début de l’année, a qualifié la décision des donateurs de suspendre l’aide financière directe à l’autorité palestinienne de sanction collective à l’encontre du peuple palestinien.

M. SOLTANI a mis en garde contre les conséquences désastreuses sur le plan économique et social pour le peuple palestinien du gel des aides qui viennent s’ajouter aux souffrances imposées par l’occupation israélienne.

Il a aussi insisté sur les conditions d’une paix juste et globale au Proche-Orient qui doit passer par le retrait d’Israël de toutes les terres arabes occupées, tout en appelant la communauté internationale à contraindre Israël à cesser sa politique de fait accompli et s’engager dans la solution politique basée sur la feuille de route et l’initiative de paix arabe.

Source
Algérie (présidence de la République)