Des représentants du mouvement Hamas et du mouvement Fatah ont ratifié hier à Ramallah une entente nationale d’honneur pour instaurer la paix dans les territoires palestiniens et régler les conflits internes.

Farahat Assâad du Hamas et Ramzi Fayad du Fatah ont affirmé, lors d’une déclaration de presse commune tenue le 19 juin, que les négociations de Gaza évoquent l’espoir d’un programme national unifié en faveur de la souveraineté palestinienne.

Les deux représentants ont appelé à la nécessité d’adopter un programme national total pour faire face à l’occupation israélienne et à ses plans coloniaux.

Vingt députés et leaders des deux mouvements se sont mis d’accord hier, après plusieurs réunions et débats à Ramallah, pour demander aux négociateurs à Gaza de prendre leurs responsabilités nationales afin d’aboutir à une entente nationale unifiée qui sauvegarde l’unité nationale et évite toutes les formes de conflit interne.

Asâad a précisé que la sécurité du citoyen est une question inévitable, en affirmant que les institutions de la présidence, du gouvernement et du Conseil législatif ne doivent dépendre d’aucune faction ni d’aucun parti, mais représentent au contraire le peuple palestinien en entier.

Enfin, Fayyad a souligné que les représentants du Fatah et du Hamas se sont accordés pour former un comité de surveillance, composé de quatre députés du Fatah et du Hamas en tant que membres permanents.

Source
CPI (Palestine/Israël)
Centre palestinien d’information