(20 juin) - Le ministre cubain des Affaires étrangères Felipe Perez Roque est intervenu aujourd’hui au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, où il a signalé le symbolisme du fait que Cuba ait été élue par 135 voix, tandis que les États-Unis n’ont même pas posé leur candidature par crainte d’être sanctionnés par la communauté internationale.

Le ministre cubain a bien établi la différence entre le gouvernement des États-Unis et le peuple étasunien, lequel sera également représenté par la délégation cubaine auprès du Conseil, « notamment ses composantes victimes d’exclusion », a-t-il signalé.

« Le gouvernement des États-Unis n’a pas agi seul pour empêcher l’élection de Cuba au Conseil. Le gouvernement cubain connaît les moindres détails de l’accord secret passé à Bruxelles à travers lequel l’Union européenne s’engageait à ne pas voter pour Cuba et à travailler contre sa candidature », a dit Perez Roque dans son allocution.

A ceux qui demandent maintenant un « renouvellement nécessaire », et qui pourtant sont les mêmes qui ont fait échouer la Commission, le ministre cubain a rappelé ce dont on a besoin : de faits et non pas de mots.

« Nous espérons un changement d’attitude de l’Union européenne, qui a empêché l’année dernière une enquête sur les violations des Droits de l’homme à Guantanamo, qui a fait silence sur les vols secrets de la CIA à travers l’Europe, qui n’a pas sanctionné comme il le fallait les manifestations irrespectueuses contre d’autres religions », a-t-il dit.

Perez Roque a bien fait comprendre dans son allocution qu’on pouvait compter sur Cuba pour lutter pour la vérité et la transparence, pour le droit à l’indépendance et à la justice sociale, mais nullement pour condamner uniquement les pays du Sud et garantir l’impunité du Nord, ni pour punir ceux qui ne se soumettent pas.

Source
ACN (Cuba)
L’Agence cubaine d’information est une division de l’Agence d’information nationale (AIN), créée le 21 mai 1974. L’ACN offre des informations, des reportages, des interviews, des articles d’opinion et d’analyse à travers des textes, des images et des documents audio sur ce qui se passe à Cuba.