(20 juin 2006)- Durant la visite en République du Congo du Premier Ministre du Conseil des Affaires d’Etat Wen Jiabao, la Chine et la République du Congo ont publié le 19 juin un communiqué conjoint. En voici le texte intégral :

Communique conjoint entre la Republique Populaire de Chine et la Republique du Congo

1. A l’invitation du Président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso, le Premier Ministre du Conseil des Affaires d’Etat de la République populaire de Chine Wen Jiabao a effectué, du 19 au 20 juin 2006, une visite officielle en République du Congo.

2. Durant cette visite, le Premier Ministre Wen Jiabao s’est entretenu avec le Président Denis Sassou-Nguesso et a rencontré le Premier Ministre Isidore Mvouba. Les dirigeants des deux pays ont procédé à des échanges de vues approfondis sur le développement ultérieur des relations de coopération amicale entre la Chine et le Congo et les questions internationales et régionales d’intérêt commun.

3. Les deux parties sont parvenues à une large identité de vues et ont exprimé leur satisfaction devant la consolidation et le développement continus des relations sino-congolaises depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1964. Elles entendent, conformément aux principes « amitié sincère, égalité mutuelle, soutien réciproque et développement commun », poursuivre les échanges de haut niveau, renforcer la confiance politique mutuelle et élargir la coopération mutuellement avantageuse pour le bien-être de leurs peuples.

4. Les deux parties se sont engagées à continuer à se soutenir sur les problèmes touchant à leurs souveraineté d’Etat et intégrité territoriale. La partie congolaise a réaffirmé sa fidélité à la politique d’une seule Chine, son opposition à toute forme d’ « indépendance de Taiwan », y compris « l’indépendance de jure », et à l’adhésion de Taiwan à toute organisation internationale et régionale réservée aux pays souverains ainsi que son engagement de n’entretenir aucune relation officielle ni aucun contact officiel avec Taiwan. La partie chinoise a exprimé sa haute appréciation devant cette position.

5. Les deux parties sont unanimes à estimer que la coopération sino-congolaise recèle un grand potentiel. Elles entendent œuvrer ensemble pour renforcer cette coopération notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des télécommunications, des transports, des infrastructures et de la valorisation des ressources humaines. Les deux gouvernements travailleront à fournir conditions et facilités aux entreprises des deux pays pour accroître leurs échanges en matière de commerce et d’investissement.

6. Les deux parties ont réaffirmé leur désir de renforcer la coopération dans les affaires internationales et de travailler en commun pour défendre les droits et intérêts des pays en développement et promouvoir la paix et le développement dans le monde. La partie chinoise apprécie les efforts de la partie congolaise, et surtout ceux du Président Denis Sassou-Nguesso, pour contribuer aux affaires de l’Union Africaine et promouvoir le processus de la paix dans la région du Darfour au Soudan, en Côte d’Ivoire et en République démocratique du Congo.

7. Les deux parties ont donné une haute appréciation des relations de coopération amicale sino-africaines et exprimé leur volonté d’œuvrer ensemble pour promouvoir un nouveau type de partenariat stratégique sino-africain caractérisé par l’égalité et la confiance mutuelle sur le plan politique, la coopération et le gagnant-gagnant sur le plan économique et les échanges et l’inspiration mutuelle sur le plan culturel. Elles ont souligné leur disponibilité à renforcer les consultations et concertations pour contribuer au succès du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine.

8. Le Premier Ministre Wen Jiabao a transmis l’invitation du Président de la République populaire de Chine Hu Jintao au Président Denis Sassou-Nguesso pour ce sommet. Ce dernier a accepté l’invitation avec plaisir.

9. La partie chinoise a remercié la partie congolaise pour l’accueil chaleureux et amical et l’hospitalité généreuse réservés au Premier Ministre Wen Jiabao durant sa visite en République du Congo.