Réseau Voltaire

L’Iran répondra aux propositions des Six avant le 22 août

| Téhéran (Iran)
+

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré mercredi que Téhéran donnerait sa réponse aux propositions des Six médiateurs internationaux sur le règlement du problème nucléaire iranien avant le 22 août.

« Nous examinerons ces propositions avant la fin du mois iranien Mordad (22 juillet - 21 août) et annoncerons notre décision par la volonté du Tout-Puissant », a indiqué le président Ahmadinejad intervenant à la télévision d’État.

A leur rencontre à Vienne le 1er juin, les ministres des Affaires étrangères de Russie, des États-Unis, de Chine, de Grande-Bretagne, d’Allemagne et de France ont approuvé un bloc de propositions destinées à inciter l’Iran à suspendre les travaux d’enrichissement d’uranium.

Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a indiqué lors de cette rencontre que ces propositions englobent trois sphères : le programme nucléaire iranien, la coopération économique et commerciale avec Téhéran et les garanties de sécurité.

Il y a quelques jours, le président américain George Bush a annoncé que les sanctions contre l’Iran seraient durcies si Téhéran rejette l’initiative de la communauté internationale tendant à régler le problème nucléaire iranien.

« Nos espérons que les Iraniens accepteront notre proposition et suspendront de leur plein gré leurs activités (d’enrichissement d’uranium). Nous pourrons alors déboucher sur un accord vraiment profitable à l’Iran », a indiqué M. Bush.

« Si les leaders iraniens déclinent notre proposition, cela aura pour résultat des réactions de la part du Conseil de sécurité, un isolement international et un nouveau durcissement des sanctions politiques et économiques », a encore relevé le président des États-Unis.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.