Alors que se tient dans la journée à Vienne un sommet entre le président américain George Bush et les dirigeants européens, des manifestations de protestation, regroupant plusieur milliers de personnes ont été organisées mercredi à Vienne contre l’action du président des États-Unis en Irak mais aussi en matière d’environnement et de lutte contre le terrorisme.

Selon les organisateurs de ces manifestations, le président Bush prêche constamment pour un monde plus libre, démocratique et en sécurité, mais en pratique c’est totalement différent : le gouvernement Bush a mené la guerre en Irak sans une résolution de lONU ; le gouvernement Bush est responsable des violations de droit de l’Homme ; les États-Unis sont un des plus grands pollueurs etc.

L’icône du mouvement pacifiste aux États-Unis, l’Américaine Cindy Sheehan, qui a perdu son fils en Irak, s’est adressée à la foule lors des manifestations. Elle a été invitée par la coalition "Bush Go Home" ("Bush rentre chez toi"), une coalition autrichienne qui se prépare depuis longtemsp à perturber l’arrivée du président américain.

Le président Bush est arrivé mardi soir dans la capitale autrichienne pour participer au sommet UE-USA, qui aura lieu mercredi dans la capitale autrichienne, un sommet consacré notamment à la promotion de la liberté et de la démocratie, au renforcement de la sécurité et à la poursuite de la prospérité mondiale.

Le président Bush et son épouse Laura Bush doivent quitter l’Autriche mercredi pour la Hongrie.

Source
Xinhua (Chine)
#Xinhua (Chine)