Les forces « oranges » en Ukraine ont créé une majorité parlementaire, a déclaré jeudi la députée Ioulia Timochenko.

Le document signé par les députés a été transmis au secrétariat de la Rada suprême, a-t-elle fait savoir en félicitant les parlementaires et le peuple ukrainien.

Conformément à la législation ukrainienne, l’accord de coalition doit être approuvé par plus de la moitié des 450 députés à la Rada suprême. Le document a été signé par 242 députés des groupes du Bloc Ioulia Timochenko, de Notre Ukraine et du Parti socialiste (les « oranges »).

Les négociations et consultations sur la création d’une majorité parlementaire, baptisée par les médias « troïka orange », avaient débuté juste après les élections législatives du 26 mars dernier. Malgré les nombreuses divergences sur une série de questions politiques, économiques et sociales de première importance, ainsi que sur la distribution des postes, les dirigeants des trois forces politiques ont réussi à se mettre d’accord.

Selon les ententes intervenues, Ioulia Timochenko deviendra nouveau chef du gouvernement ukrainien, et l’ancien secrétaire du Conseil de sécurité et de défense nationales, Piotr Porochenko (Notre Ukraine), occupera le poste de président du parlement.

La coalition a également formé un gouvernement, dont la composition devra être approuvée par le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)