(22 juin 2006)- Le 20 juin à Moscou s’est tenue la deuxième réunion du Groupe de travail russo-algérien de lutte contre le terrorisme.

La réunion, passée au format interdépartemental, était présidée par : pour la partie russe – A.E.Safonov, Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité multinationale organisée, pour la partie algérienne - Kamel Rezag-Bara, Conseiller du Président de la Républiques Algérienne.

Au cours de la rencontre, les parties ont comparé les évaluations des menaces terroristes, y compris dans des régions isolées, échangé d’information sur les mesures antiterroristes, déployées en Russie et en Algérie, discuté les problèmes de la coopération dans l’intérêt de l’opposition au terrorisme, y compris les forums multilatéraux, avant tout l’ONU. Elles ont prêté une attention particulière à la problématique de l’opposition à l’idéologie et à la propagande terroriste, au recrutement dans les groupes terroristes.

Les délégations ont prôné l’élaboration, sur les bases de la comparaison conjointe des évaluations de la menace terroriste, des formes efficaces de la coopération bilatérale, qui engloberaient la coordination en politique étrangère des réponses aux défis du terrorisme, l’aide juridique réciproque, ainsi que l’échange d’expérience.

Les participants à la réunion ont discuté la situation avec la concertation, par l’ONU, du projet de la Convention globale pour le terrorisme international, sont intervenus pour la poursuite des efforts persistants afin de terminer ce travail sur la bases des décisions, acceptables pour tous les états. Les parties ont comparé leurs positions dans le projet de la stratégie antiterroriste globale, proposé par le Secrétaire Général de l’ONU.

La délégation russe a informé ses partenaires de la nouvelle législation antiterroriste de la Russie.

Les parties ont confirmé la bonne volonté d’intensifier l’interaction sur la piste antiterroriste.

La prochaine rencontre du groupe aura lieu en Algérie aux dates, qui seront concertées ultérieurement par les canaux diplomatiques.

Source
Fédération de Russie (ministère des Affaires étrangères)