Réseau Voltaire

Yasser Abed Rabbo « Le Hamas est prêt à reconnaître Israël et une solution à deux États »

+

Le Hamas a fait une concession majeure en acceptant de faire figurer la reconnaissance de l’Etat d’Israël et la coexistence de deux Etats dans une déclaration commune, ratifiant le document élaboré par un groupe de prisoniers Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Il cède ainsi à la pression exercée par le président palestinien Mahmoud Abbas, qui exigait l’acceptation de ce document par le Hamas et menacait, le cas échéant d’organiser un réferendum sur la question, qui aurait pu écarter le Hamas du pouvoir.

Yasser Abed Rabbo, membre du comité exécutif de l’Organisation pour la Libération de la Palestine et négociateur en chef autour du "document des prisonniers" a déclaré que le Hamas a accepté de ratifier les passages du document qui appellent à une solution négociée et définitive avec Israël en vue d’établir un Etat Palestinien dans les territoires occupés par Israel après la guerre de 1967, y compris dans Jérusalem Est..

« Hamas is prepared to recognize Israel », par Yasser Abed Rabbo, The Guardian, Grande-Bretagne, 22 juin 2006.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.