Réseau Voltaire

Le ministre iranien des Affaires étrangères : Bush ne peut pas ni ne doit imposer un délai de réponse

| Téhéran (Iran)
+

Dans une entrevue avec un quotidien italien la République, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que « Bush ne peut pas ni ne doit imposer de délai pour que l’Iran émette son avis sur la proposition nucléaire occidentale ».

Dans le numéro d’hier de jeudi de ce quotidien, qui est publié en Italie, Manouchehr Mottaki, a ajouté : « quand Javier Solana nous a présenté les propositions aucun délai n’a été évoqué pour répondre ; il a été seulement demandé à l’iran de ne pas rendre public le contenu de ces propositions jusqu’à ce que débutent les véritables négociations ; nous sommes restés fidèles à notre promesse ».

Le chef de la diplomatie iranienne a qualifié « d’ initiative sérieuse » ce paquet de propositions. « Nous croyons qu’il s’agit d’une nouvelle étape de visites diplomatiques dans lesquelles nous voulons que certains des points de ces propositions soient éclaircis », a rajouté.

Le chef de la diplomatie iranienne a expliqué : « la réponse aux propositions sera faite quand le président iranien de la république islamique aura pris sa décision. Il souhaite prendre la meilleure décision possible ».

Les déclarations de Mottaki coïncident avec l’annonce faite par le président Ahmadineyad, qui a révélé que l’Iran répondra aux propositions des 5+1 vers le milieu du mois d’août.

Le président des Etats-Unis considère ce délai trop lointain et a demandé que Téhéran réponde avant la mi juillet, c’est-à-dire, avant la conclusion du sommet des huit pays les plus industrialisés du monde.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.