(22 juin 2006)- Le Premier ministre Stephen Harper a offert aujourd’hui aux Canadiennes-Chinoises et aux Canadiens-Chinois des excuses complètes pour la taxe d’entrée qui leur a été imposée et a exprimé ses plus profonds regrets pour l’exclusion subséquente des immigrants chinois de 1923 jusqu’en 1947.

« Pendant plus de six décennies, ces mesures fondées sur la race visant exclusivement les Chinoises et les Chinois ont délibérément été appliquées par l’État canadien », a affirmé le Premier ministre. « Ce fut une grave injustice, injustice que nous avons l’obligation morale de reconnaître ».

Le Premier ministre a déclaré que le gouvernement du Canada offrira des paiements symboliques à titre gracieux aux personnes ayant été soumises à la taxe d’entrée et qui sont encore vivantes, de même qu’aux conjoints de celles qui sont décédées. Il établira également des fonds pour financer des projets communautaires et nationaux visant à reconnaître la portée des mesures de guerre passées et les restrictions apportées à l’immigration des communautés ethnoculturelles.

« Nous sommes tous responsables de bâtir un pays fermement fondé sur la notion d’égalité des chances, sans égard à la race ou à l’origine ethnique », a indiqué le Premier ministre en terminant.

En réponse aux excuses présentées par le Premier ministre, la ministre du Patrimoine canadien, Beverley Oda, a fait remarquer : « Avec les excuses qu’il a présentées aujourd’hui, le gouvernement honore la promesse faite à la communauté sino-canadienne, qui a fait face à une situation unique. Les fonctionnaires de mon ministère travailleront d’arrache-pied dans les mois et les années qui viennent pour renforcer le sentiment d’appartenance des Sino-Canadiennes et des Sino-Canadiens, et de toutes les communautés au Canada ».

Source
Canada (Premier ministre)