Réseau Voltaire

Les climatologues sonnent l’alerte : la planète n’a jamais été aussi chaude depuis 400 ans.

+

Le congrès des États-Unis avait commandité une étude scientifique sur le réchauffement climatique à l’Académie Nationale des Sciences. La panoplie d’experts ayant rédigé le rapport a rendu son verdict jeudi 23 juin 2006 : « Le climat de la planète n’a jamais été aussi chaud depuis 400 ans au moins, peut-être même depuis des millénaires. Un tel réchauffement rapide du climat ne s’est pas vu sur terre depuis des centaines, voire des miliers d’années. »

Les climatologues Michael Mann, Raymond Bradley et Malcolm Hughes concluent, après étude, que le climat de l’hémisphère Nord n’a jamais été aussi doux depuis au moins 2 000 ans. « La courbe ressemble à une crosse de hockey ; Une stabilité climatique exceptionnelle pendant des siècle et soudain, sur une période très courte, une augmentation significative des témpératures. »

L’Acdémie des sciences des États-Unis a conclu que les résultats de l’enquête réalisée par l’équipe Mann-Bradley-Hughes à la fin des années 1990s étaient « probablement vrais ». Les conclusions de l’enquête réalisée dans les années 1990 sont « très proches de la réalité » et les données collectées en ce moment renforcent encore cette théorie.

« Earth At 400-Year High Temperature », par John Heilprin, Associated Press, États-Unis, 22 juin 2006.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.