Réseau Voltaire

Aux États-Unis, un PDG gagne en moyenne 262 fois plus qu’un salarié moyen.

+

Selon une étude du Think Tank états-unien Economic Policy Institute, à Washington D.C., aux États-Unis, en 2005, un PDG a gagné en moyenne 262 fois plus que ce qu’a gagné la moyenne des salariés. C’est la deuxième disparité de revenus la plus élevée constatée ces 40 dernières années, depuis que ces données sont relevées.

De fait, rapporte l’étude, un PDG gagne en moyenne plus en une seule journée que ne gagne un salarié moyen en 52 semaines de travail. Cette fracture sociale est allé en s’élargissant dans les années 1990 jusqu’à atteindre son apogée lors de la bulle économique de 2000, quand un PDG gagnait en moyenne 300 fois plus qu’un salarié.

« CEOs earn 262 times pay of average worker », par Reuters, États-Unis, 22 juin 2006.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.