Réseau Voltaire

Saddam Hussein : « les Américains viendront me supplier de les aider et je dirais oui »

+

Dans l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, l’avocat principal de Saddam Hussein, Jalil Al-Doulaïmi explique cette semaine que son client, l’ancien dictateur irakien, est persuadé que le forces d’occupation états-uniennes vont très bientôt venir lui demander de l’aide pour régler la question de l’insurrection dans le pays et ainsi pouvoir retirer leurs troupes. La peine de mort requise par l’accusation dans le procès contre l’ancien dirigeant n’est, aux yeux de son avocat, qu’une manœuvre d’intimidation pour l’obligert à collaborer.

« Le gouvernement irakien n’est rien d’autre qu’un groupe de marionnettes désemparées, incapables de se protéger eux-mêmes des attaques des insurgés et encore moins sécuriser le pays. Mon client, l’ancien président de l’Irak, ne doute pas que les États-Unis vont bientôt venir lui demander de l’aide pour mettre fin à la résistance contre leurs soldats. Ils vont venir voir Saddam Hussein, ils vont reconnaître la légitimité de son mandat, la légitimité du Parti Baas irakien dans la gestion des affaires du pays. Ils vont venir le supplier de les aider à sortir de ce dilemme

La semaine dernière encore, Saddam Hussein m’a déclaré qu’il répondra positivement à cette demande, car son but aujourd’hui est de sauver son peuple ainsi que le peuple américain, embourbé dans une guerre injuste. Le peuple irakien et le peuple américain ont besoin d’aide pour que cesse la souffrance. Et son aide permettra de faire cesser la violence sanglante, permettra de garantir la liberté pour tous les irakiens.

Pour Saddam Hussein, une fois la paix revenue et l’indépendance de l’Irak véritablement restaurée, il ne faudra pas plus de 5 ans pour reconstruire le pays et retrouver la prospérité. »

« "Die Amerikaner werden zu mir kommen" - Ex-Diktator Hussein : Bereit, die USA zu unterstützen », par Der Spiegel, 25 juin 2006.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.