Le 1er mai, l’Europe s’est enfin réunifiée et cet événement est à la fois une chance et un défi. Il suscite des craintes de dilution, des craintes économiques, des craintes liées à l’immigration. Les pays entrants qui ont accompli des efforts gigantesques sont également inquiets à bien des égards. Ces craintes sont légitimes, mais elles ne sont pas nouvelles. Elles sont apparues à chacun des quatre élargissements même si, cette fois, les écarts à combler sont plus importants.
Il faut que l’Union européenne se donne les moyens de réussir la réunification. Pour cela, il faut aider les dix nouveaux membres en augmentant les fonds structurels européens. Souvenons-nous que pour parvenir à la cohérence de l’Europe des 15, nous avons multiplié par 6 le montant de ces fonds. C’est ainsi que nous pouvons accroître le niveau de vie à l’Est de l’Union et qu’on réduira les risques de délocalisation.
Le second défi commun est celui de la sécurité collective et cela passe par une mise en place d’une police européenne aux frontières. Cette charge, les nouveaux membres ne peuvent l’assumer seuls et cela doit être la responsabilité de l’Union toute entière. En contrepartie, les nouveaux membres doivent privilégier la cohésion politique de l’Union.
Il faut travailler à ce que l’Europe parle d’une seule voix dans les institutions internationales comme c’est déjà le cas à l’OMC. Le ministre des Affaires étrangères de l’Union nous y aidera. Nous devons également mettre en place un partenariat privilégié avec les voisins de l’Union.

Source
Libération (France)
Libération a suivi un long chemin de sa création autour du philosophe Jean-Paul Sartre à son rachat par le financier Edouard de Rothschild. Diffusion : 150 000 exemplaires.

« Réussir la réunification des vingt-cinq », par Elisabeth Guigou et Libor Roucek, Libération, 8 juin 2004.