Réseau Voltaire

« Les missiles nord-coréens servent parfaitement les intérêts états-uniens »

+

Enfant, quand je me savais observé, je faisais semblant que j’allais faire quelque chose de risqué sans montrer que je savais que j’étais observé. J’ai l’impression que la Corée du Nord agit de la même façon.
Les États-Unis ont ainsi pu observer la préparation de missiles Taepodong 2. Pourtant, Pyongyang n’a pas mis fin au moratoire sur les tests balistiques qu’elle s’est imposée à elle-même depuis 1998. La réaction états-unienne ne s’est pas faite attendre. Condoleezza Rice a déclaré que ces informations étaient graves et c’est exactement ce que souhaitait Kim Jong Il. Le dirigeant nord-coréen espère avoir l’air menaçant pour que les discussions six-partites, au point mort depuis six mois, reprennent. La Corée du nord a besoin d’un accord sur l’énergie et la nourriture mais rien ne vient, donc Pyongyang doit avoir l’air à nouveau dangereuse.
Pourquoi les États-Unis se laissent-ils prendre à ce jeu ? Après tout, la manœuvre n’est pas vraiment subtile. Mais en fait, jouer le jeu les sert. Ils peuvent ainsi relancer leur programme anti-missile. Cela sert aussi le Japon dont le gouvernement souhaite faire accepter à la population la remise en cause des clauses pacifistes de la constitution de 1947.
La Corée du Nord n’utilisera jamais ses armes (si elles existent) mais faire du bruit autour de cette question est si utile qu’on n’a pas fini d’en entendre parler.

Source
The Age (Australie)

« North Korean rocket serves the US very well », par Gwynne Dyer, The Age, 21 juin 2006.

Gwynne Dyer

Gwynne Dyer Ancien militaire ayant servi dans les navy canadienne et états-unienne, Gwynne Dyer a enseigné l’histoire militaire au collège des forces canadiennes de Toronto et à l’académie militaire de Sandhurst. Il est analyste des questions militaires et géostratégiques et écrivain.

 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.