Je vous remercie d’avoir envoyé, le mois dernier, une mission d’enquête en Iraq sous la conduite de M. Brahimi. L’Autorité provisoire de la Coalition est profondément reconnaissante à l’Organisation des Nations Unies d’avoir répondu aussi rapidement à la demande d’assistance du Conseil de gouvernement iraquien.

Le Conseil de gouvernement a franchi une étape importante vers la création d’un État indépendant et démocratique avec l’adoption, le 8 mars 2004, de la Loi administrative provisoire. Dans la lettre datée du 17 mars qui vous est adressée, il invite l’Organisation des Nations Unies à revenir d’urgence en Iraq pour faciliter la formation du gouvernement provisoire et la préparation des élections nationales au scrutin direct. L’Autorité provisoire de la Coalition est également convaincue que l’Organisation des Nations Unies a un rôle important à jouer aux côtés de l’Iraq pendant que celui-ci poursuit son processus politique.

Nous espérons que M. Brahimi et son équipe pourront revenir dès que possible en Iraq pour aider les Iraquiens à parvenir à un consensus sur les pouvoirs, la structure et la composition du gouvernement provisoire et les modalités de sa mise en place. En outre, nous accueillerons avec reconnaissance les conseils et l’aide de l’Organisation des Nations Unies pour l’organisation de l’infrastructure électorale et nous espérons que ses experts de l’assistance électorale arriveront en Iraq au début de la semaine du 21 mars.

Permettez-moi de vous assurer de notre volonté de coopérer étroitement avec l’Organisation des Nations Unies et le Conseil de gouvernement pour garantir à celle-ci la sécurité dont elle aura besoin pour s’acquitter de ces tâches.

Nous apprécions grandement que les Nations Unies s’engagent à venir en aide au peuple iraquien et je me réjouis à la perspective de leur proche retour en Iraq.

L’Administrateur de l’Autorité provisoire de la Coalition
L. Paul Bremer

Source : ONU
Référence : S/2004/225, annexe 4