La division au sein de l’Union européenne, concernant les derniers événements à Gaza, s’affiche aujourd’hui plus que jamais. La position des responsables au niveau de l’Union européenne, reflète un embarras réel semblable à celui enregistré dans les différentes capitales arabes actuellement. Une position qui prouve l’absence d’une stratégie claire et crédible envers la politique du gouvernement Olmert.
Ce dernier jouit de la bénédiction de Bruxelles grâce notamment à l’influence du lobby israélien sur tous les plans au sein de l’U.E. Le premier ministre israélien cherche, en complicité avec me chef de la diplomatie de L’U.E, Javier Javier Solana, à enterrer le gouvernement du Hamas. Cela devient possible à travers différentes étapes dont, entre autres, la destruction des infrastructures palestiniennes.
Le fait de mettre le mouvement islamique du Hamas sur la liste européenne des organisations terroristes, rend légitime les attaques israéliennes des territoires palestiniens et l’arrestation de certains membres de ce mouvement. L’Union Européenne sert de référence éthique pour les Israéliens, justifiant et légitimant ainsi leur agressivité envers le peuple palestinien.
Du côté arabe, nous constatons une flagrante faiblesse de la diplomatie, déjà visible sur bien d’autres sujets.

Source
Alarabonline.org

« ضبابية أوروبية تجاه اختبار غزة », par Ali Ouhida, AlarabOnline, 02 juillet 2006.