Réseau Voltaire

« Une mosaïque démocratique : le libre-échange peut changer le Moyen-Orient »

+

Alors que les États-Unis signent un nouvel accord de libre-échange avec le Maroc cette semaine, nous avons besoin d’observer la mosaïque des intérêts en jeu. Si on a une vision plus large que la succession des accords, on peut observer que cet accord participe d’un nouveau partenariat politique et économique avec le Maroc, un exemple de réforme et de modération dans le monde islamique.
Cette région est restée trop longtemps une zone d’économie stagnante et d’extrémisme religieux mais, au Maroc, au Bahreïn et en Jordanie, de jeunes dirigeants se battent pour l’âme de l’islam contre les extrémistes. Les intérêts de l’Amérique dans cette lutte sont immenses. Toutefois, la capacité de l’Amérique à influencer cette région est limitée, mais limitée ne veut pas dire nulle et par le biais des accords de libre-échange, l’Amérique peut accélérer la transformation des pays de la région. Ainsi, le premier accord de ce type, signé avec la Jordanie a permis la création de 35 000 emplois dans ce pays et le développement des relations commerciales avec Israël.
George W. Bush souhaite développer cette politique en créant une zone de libre-échange du Moyen-Orient, un projet auquel participe déjà le Maroc et la Jordanie. Le Bahreïn devrait bientôt le rejoindre. Son succès pousse à la modernisation. Malheureusement, aux États-Unis, les syndicats s’opposent à cette politique pour des questions de droit du travail alors que cet accord permet justement un développement du droit du travail et des lois environnementales dans ces pays.
Les isolationnistes économiques veulent priver les États-Unis de leur principal moyen d’action.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« A democratic mosaic : Free trade can change the Middle East », par Robert B. Zoellick, International Herald Tribune, 14 juin 2004.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.