Depuis l’occupation de l’Irak, certains officiels états-uniens n’ont pas cessé d’expliquer que leur pays a élaboré une stratégie visant à remodeler la région, et que cela dépasse les frontières irakiennes. C’est ainsi que le projet du Grand Moyen-Orient a vu le jour, confirmant que les États-Unis ont des objectifs à long terme. Que cherche l’administration états-unienne exactement ? Vise-t-elle vraiment à démocratiser le Moyen-Orient ?
Certes, l’administration Bush sait que son alliance stratégique avec l’entité sioniste et son humiliation des peuples opprimés, sont les principales raisons de sa mauvaise réputation dans le monde arabe.
Les États-Unis prétendent qu’ils entreprennent la démocratisation du monde arabe. Certes, nos peuples sont affamés de démocratie, mais pas celle prônée par l’administration états-unienne. Cette dernière imagine que son armée pourra imposer sa formule de la démocratie, sans voir les peuples concernés réagir. Malheureusement, l’exemple de l’Irak prouve que les néo-conservateurs ont réussi à mettre en œuvre leur modèle « démocratique ».
Actuellement, la Syrie semble faire partie de la stratégie états-unienne de la démocratisation. Surtout que Damas a refusé de collaborer avec l’administration Bush, et de participer à la guerre de « libération » et de « démocratisation » de l’Irak.
Dans le même cadre, il semble que les néo-conservateurs ont déjà conçu se qu’ils ont appelé « projet de la libération de la Syrie », à l’instar de celui de l’Irak.

Source
Arabrenewal (Arabia Saudita)

« ماذا تريد أمريكا », par Ossama Abdelrahmen, Arabrenewal, 11 juillet 2006.