Chers amies et amis,
Je vous remercie pour votre présence dans cette seconde assemblée informative. Merci à ceux qui ont fait une longue route. Vous et moi savons que la cause que nous défendons est historique pour le Mexique. Nous ne sommes pas rassemblés pour soutenir un homme mais pour défendre le principe de la liberté du peuple de choisir ses dirigeants.
Nous nous battons pour faire reconnaître notre succès et pour défendre la démocratie. Nous ne pouvons pas accepter qu’avec l’argent un groupe de personnes fasse élire un président illégitime. Nous en appelons donc au Tribunal électoral pour dénoncer la falsification des résultats. Nous avons de nombreuses preuves concernant les irrégularités commises touchant des centaines de milliers de vote. Toutes ces preuves sont dans le dossier que nous avons soumis au Tribunal électoral pour obtenir un nouveau décompte. Nous sommes convaincus que notre triomphe sera avéré. Nous ne tolérons pas que notre adversaire se réfugie derrière des arguments techniques alors que c’est la démocratie qui est en jeu.
En attendant les résultats, nous allons multiplier les mobilisations collectives pacifiques.

Source
El Universal (Mexique)
Fondé en 1916 par Félix Palavicini, ce quotidien est très proche du Parti révolutionnaire institutionnel. La nouvelle Constitution de 1917 fut retranscrite dans ses pages dès sa promulgation. El Universal fut le premier journal mexicain à fonctionner avec des agences de presse et à avoir des correspondants.

« Discurso íntegro de AMLO », par Andrés Manuel López Obrador, El Universal, 16 juillet 2006. Ce texte est adaptée de la reprise par le quotidien du discours prononcé par le candidat devant ses partisans sur la place de la constitution.