Par sens élevé des responsabilités ;
en fonction des dangers et des risques auxquels le peuple palestinien est confronté ;
afin de renforcer le front palestinien interne ;
afin de maintenir et préserver l’unité nationale et l’unité de notre peuple dehors et à l’intérieur de la Palestine ;
afin aussi de nous opposer aux projets israéliens dont le but est d’imposer des solutions israéliennes aux Palestiniens et d’empêcher la réalisation du rêve des Palestiniens de construire un Etat avec Jérusalem pour capitale ;
étant donné que nous avons l’intention de préserver ce que le peuple palestinien a réalisé ;
étant donné enfin que nous sommes dans l’étape de la libération et que, pour faire de cette conférence de dialogue national un succès, il faut qu’elle repose sur les Accords du Caire et soit tenue avec beaucoup de responsabilité,
nous, soussignés, présentons ce document pour le dialogue national à notre peuple, au président de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, au Premier ministre Ismael Haniyeh, au Conseil des Ministres, aux membres du Conseil législatif palestinien, à toutes les associations et tous les groupes palestiniens, aux hauts responsables et aux leaders d’opinion en Palestine et dehors.

Nous espérons que ce document sera étudié dans son entièreté et trouvera du soutien, pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus.

1- Les Palestiniens réclament leur liberté et de construire leur Etat avec Jérusalem pour capitale, la garantie du droit au retour des réfugiés, la libération de tous les prisonniers, sur la base du droit international et des accords signés.

2- Accélérer la démarche sur laquelle on s’est accordé au Caire en mars 2005 en ce qui concerne l’activation de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) comme seul représentant légitime du peuple palestinien à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine et y faire entrer le Hamas et le Jihad islamique. Former un nouveau Conseil National Palestinien (CNP) où le peuple palestinien où qu’il soit sera représenté et maintenir l’OLP comme une vaste coalition où tous les Palestiniens sont représentés et qui sera un point de référence et le gardien du peuple palestinien.

3- Soutenir le droit du peuple palestinien à résister à l’occupation dans les territoires occupés en 1967, en plus d’autres formes de résistance, politiques, diplomatiques ou autres.

4- Etablir un projet politique palestinien et harmoniser le langage politique palestinien sur la base de l’unité nationale, appuyé sur le droit international.

5- Protéger et renforcer l’Autorité palestinienne en tant que coeur du futur Etat palestinien, respecter la constitution et le droit palestinien. Respecter l’autorité du Président et celle du Premier ministre et la nécessité de coopération entre la Présidence et le Premier ministre.

6- Former un gouvernement d’unité nationale sur la base que tous les blocs dans le Conseil Législatif Palestinien (CLP), particulièrement le Fatah et le Hamas, doivent faire partie du gouvernement.

7- Considérer que les négociations sont de la responsabilité de l’OLP, à la condition que le président de l’ANP s’en tienne aux principes palestiniens et que tout accord sera présenté au nouveau PNC pour approbation ou pour un référendum possible.

8- Libérer tous les prisonniers.

9- Soutenir les réfugiés et leur droit au retour en application de la résolution 194 des Nations unies, qui stipule qu’ils doivent avoir le droit de retourner chez eux et d’être indemnisés

10- Travailler sérieusement à former et fonder un « Front de la Résistance Palestinienne », unifier et coordonner la résistance et la lutte palestiniennes.

11- Maintenir des modes d’action et des élections démocratiques, et instituer des élections générales périodiques. Ces élections seront honnêtes, justes et démocratiques.

12- Rejeter et condamner le siège qui est imposé au peuple palestinien, sous la direction d’Israël et des Etats-Unis, et appeler les Pays arabes à soutenir l’OLP et l’ANP. Appeler les Pays arabes à faire appliquer les décisions du Sommet en ce qui concerne le soutien au peuple palestinien.

13- Appeler le peuple palestinien à rester déterminé et uni et à soutenir l’OLP et l’ANP.

14- Eviter toutes formes de différence, de désunion et de division.

15- L’intérêt national exige que chacun recherche les meilleurs façons pour que les Palestiniens de la Bande de Gaza soient intégrés comme participant pleinement à la lutte pour la liberté jusqu’à la libération de toutes les terres palestiniennes en Cisjordanie.

16- Développer et reformer les services de sécurité dans toutes les branches sur une base moderne et leur permettre de préserver la sécurité et de faire face à l’occupation et à l’ agression.

17- Appeler le CLP à continuer à édicter des lois qui organisent le travail des forces de sécurité et empêchent tout membre des services de participer au travail politique.

Document signé par :
Marwan Barghouthi - Fatah
Abdulkhalq An-Natshah - Hamas
Bassam As-Sadi - Jihad Islamique
Abdurrahim Mallouh- FPLP.