La semaine passée, la Russie a célébré le quatorzième anniversaire de sa déclaration de souveraineté au moment où les États-Unis faisaient des funérailles nationales à Ronald Reagan. Ces deux évènements doivent nous rappeler combien le monde a changé depuis l’effondrement de l’URSS et la fin de la Guerre froide.
L’Amérique a de nouveaux ennemis. La Russie s’est transformée politiquement et économiquement, mais les progrès ont été inégaux et les tendances récentes en Russie soulèvent des questions sur les Droits de l’homme, le respect de la loi et l’équilibre entre la puissance de l’État et la société civile. Toutefois, un partenariat équilibré entre les États-Unis et la Russie est toujours dans les intérêts des États-Unis, tout comme l’est l’intégration de la Russie dans l’économie globale. Le peuple américain se souviendra toujours de la solidarité des Russes lors du 11 septembre.
Il faut développer notre relations afin que les Russes et les Américains soient plus en sécurité et plus libres. L’état de nos relations dépendra de la façon dont les États-Unis dirigent le monde. Les États-Unis doivent respecter leurs principes moraux qui leur ont fait gagner la Guerre froide et davantage associer leurs alliés car c’est de leur attitude que dépendent les évolutions du monde. Du côté des Russes, un futur plus pacifique et prospère dépendra de la façon dont les Russes vont construire les institutions politiques et économiques nécessaires à la sauvegarde de leur liberté. L’entrée de la Russie dans le G8 offre une possibilité de discuter des évolutions du pays et de son adhésion aux normes démocratiques car la transparence et le respect du droit sont essentiels à la prospérité.
Compte tenu de ces attentes, les Américains veulent savoir pourquoi George W. Bush a diminué le budget requis pour la sécurité des armes nucléaires russes et a diminué de 50 % le Freedom Support Act qui soutenait les efforts des Russes qui défendent la société civile et le pluralisme dans leur pays. Les États-Unis ont besoin d’un président revenant aux valeurs de Truman et Reagan.

Source
Moscow Times (Fédération de Russie)

« Questioning Bush’s Foreign Policy », par Mark Brzezinski, Graham Allison et Tobi T. Gati, Moscow Times, 16 juin 2004.