La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui à Rome par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan :

« Le Secrétaire général condamne les attaques menées par le Hezbollah au-delà de la Ligne bleue, lesquelles ont causé la mort et blessé des Israéliens. Le Secrétaire général condamne aussi l’enlèvement de deux soldats israéliens. Cet acte violent est une violation flagrante des résolutions 425, 1559, 1655 et 1680 du Conseil de sécurité.

Le Secrétaire général appelle à une libération immédiate et inconditionnelle des détenus israéliens. Cet incident et les développements engendrés, qui mettent en danger la situation déjà volatile de la région, démontrent, une fois encore, combien il est urgent que le Gouvernement du Liban étende son contrôle sur l’ensemble du territoire libanais et prévienne de telles attaques au-delà de la Ligne bleue.

En ce moment, il est essentiel que toutes les personnes concernées fassent preuve d’un maximum de retenue pour éviter une escalade. Tous doivent pleinement honorer les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire.

Le Secrétaire général appelle les dirigeants de la région et d’ailleurs de faire tout leur possible pour contenir ce conflit en obtenant la libération des soldats et en appelant à la retenue.  »

Source
ONU (secrétariat général)

Source : SG/SM/10563