La déclaration suivante a été faite le 8 juillet à Berlin par le Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan :

Comme je l’ai dit à maintes reprises, je suis extrêmement préoccupé par la situation dangereuse qui prévaut dans le Territoire palestinien occupé. J’appelle à une action urgente pour régler la situation humanitaire désespérée de la population civile palestinienne. Les attaques aériennes menées par Israël contre l’unique centrale électrique de Gaza ont eu un impact considérable sur les hôpitaux, les usines de farine et les systèmes d’eau et d’assainissement. Les contrôles stricts imposés pendant des semaines à l’acheminement des produits de consommation courante à Gaza, dont l’essence, ont aggravé les difficultés que vit la population. Une déclaration publique publiée plus tôt aujourd’hui par les institutions humanitaires des Nations Unies opérant dans le Territoire palestinien occupé donne davantage de détails sur la situation.

Pour traiter des pénuries de produits alimentaires de base et maintenir les services de santé et d’assainissement essentiels, j’appelle le Gouvernement d’Israël à rétablir et à maintenir un acheminement continu et ininterrompu d’essence vers Gaza et d’agir rapidement pour remplacer les équipements détruits à la centrale électrique de Gaza. L’acheminement de produits alimentaires de base et d’autres produits essentiels par le point de passage commercial de Karni doit être assuré et les restrictions sur la circulation et l’accès des institutions des Nations Unies doivent être levées sur le champ. De telles mesures doivent être prises sans préjudice de la nécessité de mettre en œuvre l’Accord sur le mouvement et l’accès du 15 novembre 2005.

Je réitère mon appel à toutes les personnes concernées pour qu’elles fassent preuve d’un maximum de retenue et respectent les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire.

Source
ONU (secrétariat général)

Références : ONU SG/SM/10557, PAL/2057