Au sujet de la situation actuelle au Liban, le ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a fait le 31 juillet 2006 la déclaration suivante :

"La situation humanitaire a pris ces derniers 15 jours une tournure particulièrement dramatique dans le sud du Liban. La suspension des attaques aériennes offensives décidée par la partie israélienne est un premier pas important ; d’autres doivent suivre d’urgence. Le gouvernement fédéral fait tout ce qui est en son pouvoir dans les prochaines 48 heures pour permettre aux Allemands qui se trouvent encore dans le sud du Liban de quitter rapidement la région. Ensuite, nous devons profiter au maximum des prochains jours pour acheminer l’aide humanitaire qui fait cruellement défaut. Face à cette situation, le ministère fédéral des Affaires étrangères a doublé le montant de son aide humanitaire d’urgence qui atteint désormais deux millions d’euros."

Les nouveaux fonds sont en particulier destinés à garantir le financement de départ des secours internationaux. Malgré les engagements généreux de la communauté des donateurs internationaux, les montants que les organisations humanitaires internationales ont reçus jusqu’à maintenant restent comparativement modestes. Comme les fonds du ministère fédéral des Affaires étrangères peuvent être débloqués rapidement, ils contribueront à combler le besoin de financement dans cette phase initiale critique.

Le ministère fédéral des Affaires étrangères avait déjà fourni, le 19 juillet dernier, un million d’euros pour soutenir l’aide humanitaire au Liban. Ces fonds ont été mis à la disposition d’organisations allemandes et internationales, dont 500 000 euros pour le Comité international de la Croix-Rouge, 100 000 euros pour Caritas, 50 000 euros pour Medico International et 50 000 euros pour la Croix-Rouge allemande.

Au total, la contribution nationale du gouvernement fédéral pour les secours humanitaires au Liban s’élève à trois millions d’euros. L’Union européenne prévoit de fournir au Liban une aide humanitaire jusqu’à 50 millions d’euros. La participation de l’Allemagne à l’aide européenne représente plus de 10 millions d’euros.

Source
Allemagne (ministère fédéral des Affaires étrangères)