Un événement très grave s’est produit aujourd’hui (mercredi) le 12 juillet 2006 à l’intérieur du territoire de l’Etat d’Israël. Des forces du Hezbollah ont traversé notre frontière nord et attaqué une patrouille de routine des forces de Défense d’Israël. Cette attaque a tué huit soldats, a blessé plusieurs soldats et civils et les forces d’invasion ont enlevé deux soldats qu’ils ont emmené en territoire libanais.

Cette action, ajoutée aux événements qui se sont produits le mois dernier, crée une nouvelle réalité complexe qui nous contraint à réagir. L’attaque d’aujourd’hui, tout comme celle du 25 juin dernier à Kerem Shalom, est le produit de ceux qui commettent le terrorisme et de ceux qui les abritent.

Israël considère le Gouvernement libanais souverain, responsable de l’acte provenant de son sol et du retour des deux soldats enlevés en Israël. Israël demande que le Gouvernement libanais applique la Résolution 1559 du Conseil de Sécurité.

Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute que c’est le Hezbollah, une organisation terroriste agissant au Liban, qui a initié et perpétré l’action d’aujourd’hui. Israël réagira de la manière qu’exigent les actes du Hezbollah.

Israël se doit de répondre avec la rigueur nécessaire à cet acte d’agression et il ne manquera pas de le faire. Israël répondra de manière agressive et dure à ceux qui ont mené et qui sont responsables de l’action d’aujourd’hui et fera en sorte de faire échouer les actions dirigées contre lui.

La Communauté internationale comprend que tout pays, Israël inclus, doit réagir agressivement contre les cibles ennemies, tel que le Hezbollah.

La nouvelle réalité dans laquelle l’Etat d’Israël se trouve demande une préparation spéciale en vue de la possibilité que l’ennemi attaque l’arrière pays. Le Ministre de la Défense Amir Peretz a demandé au Chef du Commandement de la zone arrière, le Commandant Major Général Yitzhak Gershon, ainsi qu’aux autres autorités compétentes, de se préparer à la nouvelle réalité et à ses ramifications.

Le Premier ministre Ehud Olmert a déclaré : « Etant donné la sensibilité du problème, je demande au Cabinet d’approuver les recommandations soumises par les autorités sécuritaires et je m’autorise, ainsi que le Ministre de la Défense, Peretz, la Ministre des Affaires étrangères, Tsipi Livni, le Vice-Premier ministre Shimon Peres, le Ministre du Commerce et de l’Emploi, Eli Yishaï, le Ministre des Transports Shaul Mofaz, le Ministre de la Sécurité intérieure Avi Dichter, à approuver les actions détaillées qui ont été présentées par les autorités sécuritaires ».

Source
Israël (Premier ministre)