A l’heure où la situation humanitaire au Liban continue de se détériorer, l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population, expédie des fournitures pour aider à protéger la santé des femmes et de leur famille. Le Fonds collabore aussi avec le Ministère de la santé et des organisations locales et internationales afin de répondre aux besoins à long terme de la population déplacée.

L’Organisation des Nations Unies évalue à 500 000 environ le nombre de personnes qui ont été déplacées depuis le début de la crise, et pense que ce nombre pourrait atteindre 800 000 si les combats se poursuivent. Ces personnes affrontent une pénurie d’eau, le manque d’assistance médicale et d’autres épreuves.

L’UNFPA répond à la demande du Ministère libanais de la santé que soient expédiés d’urgence articles et médicaments pour couvrir les besoins immédiats. Il s’agit notamment des articles nécessaires à un accouchement dans de bonnes conditions d’hygiène qui permettront aux femmes enceintes de donner naissance sans danger, de l’équipement propre à garantir des réserves de sang non contaminé dans les centres de santé endommagés ou temporaires, et de trousses d’hygiène contenant entre autres du savon, des serviettes et des articles sanitaires pour les femmes déplacées et leur famille installées dans des abris temporaires.

“Je m’associe au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour demander la fin des hostilités et l’ouverture de corridors sûrs, afin que les agents des organisations humanitaires et les fournitures de secours puissent atteindre les civils au Liban”, a déclaré Thoraya Ahmed Obaid, Directrice exécutive de l’UNFPA. “C’est particulièrement urgent en raison du grand nombre de femmes et d’enfants touchés par la situation.”

L’insécurité, à laquelle s’ajoute le fait que les centres de santé sont endommagés ou rendus inaccessibles, met en danger la santé des femmes déplacées qui sont enceintes. Environ une femme sur cinq d’âge procréateur est enceinte, et 15 % de celles-ci pourraient connaître des complications exigeant des soins obstétricaux d’urgence. Dans de telles conditions, ces femmes sont exposées à de graves risques, notamment à une possibilité accrue de fausse couche, de perte de sang, d’accouchement prématuré et d’autres complications. Les complications de la grossesse et de l’accouchement sont les causes majeures de décès ou d’invalidité permanente pour les femmes et les filles déplacées dans les périodes de bouleversement, alors que l’information et les services en matière de santé procréatrice cessent d’être accessibles.

L’UNFPA expédie aussi des fournitures d’urgence touchant la santé procréatrice pour couvrir les besoins de plus de 100 000 réfugiés qui ont passé la frontière syrienne. Il prépare également un plan d’action humanitaire plus complet dans le cadre d’un appel aux donateurs que l’ONU lancera prochainement.

En outre, l’UNFPA déploie des spécialistes de la santé dans les situations d’urgence afin de fournir un appui technique, d’aider à faire des évaluations rapides des besoins de santé à long terme, et à garantir que la santé, le bien-être psychologique et la protection des femmes et des adolescents soient pris en compte dans la planification de l’assistance humanitaire d’ensemble.

Source
ONU (Fonds pour la population)