Le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, a participé aujourd’hui à Rome à la conférence internationale sur le Liban, et fait à cette occasion la déclaration suivante :

« Les morts et les destructions causées par les opérations militaires actuelles, et les souffrances de civils innocents, nous bouleversent tous ici au plus profond de nos cœurs. Il est difficile, dans les circonstances actuelles, de penser à la reconstruction alors que se poursuivent ces morts et ces destructions.

Comme nous l’a rappelé Javier Solana, l’évolution qu’a connue l’année dernière la situation du Liban suscitait de grands espoirs pour la réémergence d’une nation indépendante porteuse de perspectives de paix et de progrès dont étaient appelés à profiter non seulement le peuple libanais mais également toute la région, y compris Israël.

La tragédie de l’épisode de guerre actuel est venue asséner un terrible coup à ces espoirs, mais il convient de faire tout ce qui est possible pour tenter de les ranimer au plus vite.

En tant que membre du Groupe restreint, la Banque mondiale continuera de soutenir la reconstruction du Liban et son développement durable.

Dans cette optique, les services de la Banque mondiale se sont déjà mis au travail avec leurs homologues libanais pour répondre aux besoins d’urgence. Nous sommes prêts à agir aussi vite que possible pour aider à identifier, concevoir et préparer un projet de reconstruction d’urgence. Nous allons aussi contribuer à une étude d’impact économique et social.

Pour ce qui est, plus largement, des objectifs que constituent le renforcement du Liban et sa stabilité, nous sommes prêts à collaborer étroitement avec le Gouvernement libanais pour l’organisation de la conférence des donateurs envisagée par le Groupe restreint.

L’effort engagé en septembre dernier à New York par le Groupe restreint doit être accéléré pour permettre à la conférence des donateurs pour le Liban qui est envisagée de se tenir dès que possible une fois la paix rétablie. Nous pouvons entamer les préparatifs avec le Groupe restreint dans les semaines qui viennent, en coordination avec les autres organisations internationales et partenaires régionaux.

Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider le Liban à assurer sa reconstruction et son essor. »

Source
Banque mondiale