Réseau Voltaire

Déclaration du Comité des ministres du Conseil de l’Europe après le massacre de Cana (Liban)

| Strasbourg (France)
+

Déclaration du Président du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, M. Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, sur le massacre de dizaines d’habitants de Cana (Liban)

La présidence russe du Conseil de l’Europe déplore vivement la mort de nombreux civils libanais causée par des attaques israéliennes, et en particulier celle de dizaines d’habitants de Cana, parmi lesquels des femmes et des enfants. Au nom du Conseil de l’Europe, nous présentons nos condoléances aux dirigeants et au peuple libanais.

La mort et les blessures infligées à des civils innocents de toutes les parties, résultant de l’escalade des tensions au Moyen-Orient, constituent une violation flagrante du droit humanitaire international et des droits de l’homme, et notamment du droit le plus fondamental : le droit à la vie. Le Conseil de l’Europe, en tant que gardien des droits de l’homme, considère ces graves violations comme inacceptables.

Le Conseil de l’Europe a toujours soutenu que la lutte contre le terrorisme international doit se faire dans le strict respect du droit international et des droits de l’homme. Il est préoccupé par le fait que les développements tragiques de ces derniers jours au Proche-Orient risquent d’entraîner une nouvelle montée de l’extrémisme et de l’intolérance et de compliquer le dialogue, si nécessaire à la restauration de la paix dans cette région.

Source
Conseil de l&8217;Europe (Comité des ministres)

Référence : Communiqué de presse - 454(2006)

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.