Le Ministre des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit a affirmé que le cadre de la participation à la Conférence Internationale qui doit se tenir à Rome, le 26 Juillet sur la situation au Liban à été agrandit, étant donné que d’autres pays ont été invités comme la Chine, le Japon, l’Espagne, la Turquie et le Canada, ce qui ne la limitera pas sur un groupe de pays.

Le Ministre Aboul Gheit a ajouté dans ses déclarations qu’il a envoyé des messages urgents à tous les Ministres des Affaires étrangères et les parties participantes à la réunion de Rome.

L’Égypte a transmis à ces pays la vision égyptienne comme elle a été exposée soit avec le Ministre des Affaires étrangères français ou avec le Ministre des Affaires étrangères allemand, qui ont visité le Caire récemment ou avec l’envoyé russe, Igor Ivanov.

Le Ministre Aboul Gheit a affirmé que la proposition égyptienne appelle au besoin d’un accord pour un cesser le feu immédiat.

Le Ministre Aboul Gheit a souligné que pour maintenir la sécurité et cesser le feu, il y a un groupe de procédures qui doivent être discutées, et prisent, même si elles sont réalisées graduellement comme par exemple prendre en considération le renforcement du rôle du Gouvernement Libanais, et la question de pousser l’armée libanaise à être présente au Sud et l’expansion du cadre de la Force Internationale ou son établissement d’après une résolution du Conseil de sécurité qui pourrait surveiller l’exécution du cesser le feu et maintenir la stabilité ainsi que la question de l’échange des prisonniers ainsi que la question de la ligne bleue et la démarcation des frontières libanaises.

Le Ministre Aboul Gheit a affirmé que ces procédures sont mentionnées par toutes les parties arabes ou étrangères.

Il a exprimé son désir que la Communauté Internationale réponde à ces propositions sous forme de résolution internationale.

En réponse à la proposition d’Israël de la présence des forces de l’OTAN sur les frontières Israélo-libanaises, le Ministre des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit a affirmé le soutient de l’Egypte du déploiement d’une force internationale approuvée par les Nations Unis pour contrôler les territoires et séparer entre les deux parties afin de mettre fin à ce conflit et surveiller la ligne bleue.

Concernant la visite du Secrétaire d’Etat Américain Condoleezza Rice au Liban, Aboul Gheit a exprimé son espoir que cette visite pourrait aboutir à la stabilisation de la situation au Liban pour un cessez-le-feu, l’activation du processus de paix en Palestine, la reprise du processus politique et l’activation du travail du Comité du Quartet International.

Aboul Gheit a affirmé que cette visite est importante, tout en espérant qu’elle soit fructueuse à la confrontation des deux questions.

En réponse à la question sur la Conférence de Rome, si elle abordera la question palestinienne, Aboul Gheit a nie ceci en affirmant qu’elle se concentrera sur la situation libanaise.

A propos du retrait de l’invitation du Yémen pour tenir le Sommet Arabe, le Ministre des Affaires étrangères a affirmé que cet appel au Sommet n’a pas été annulé mais gelé, en affirmant le besoin d’une bonne préparation du Sommet Arabe à travers les consultations et les contactes, ajoutant, d’un autre coté, que l’idée de tenir un Sommet Arabe limité ou bilatéral n’est pas exclue.

Et sur la dimension économique de la Conférence de Rome, Aboul Gheit a indiqué qu’il doit y en avoir, en exprimant son souhait qu’elle soit celle de la reconstruction du Liban.

Il a aussi ajouté que l’agenda de la Conférence sera déterminé le 25 Juillet 2006 pendant la réunion des Hauts responsables en coopération avec l’Egypte pour la préparation de la conférence finale.

Source
Égypte (ministère des Affaires étrangères)