Aussi paradoxal que cela puisse paraître, alors que Ralph Nader va probablement recevoir beaucoup moins de vote qu’en 2000 pour sa candidature indépendante aux présidentielles, il pourrait bien faire la différence.
En 2000, il a reçu un peu moins de trois millions de voix, soit 2,7 % des suffrages exprimés mais cette année, même en recevant le dixième des votes, il pourrait bien être le facteur décisif. Il devrait recevoir moins de votes car cette élection est beaucoup plus polarisée que la précédente, en effet il est difficile de trouver un Américain qui ne pense pas que George W. Bush et John Kerry seraient des présidents très différents. Parmi ceux qui voteront pour John Kerry, beaucoup sont dans une optique " Tout sauf Bush ".
Cependant, aux élections de 2000 en Floride, Nader a reçu 97 488 voix et la marge entre Bush et Gore était de 537 voix. Si Nader ne s’était pas présenté, les sondages démontrent que 47 % de ses électeurs auraient voté pour Gore, 21 % pour Bush et le reste se serait abstenu. Suivant ce modèle, même en recevant 2 % des voix qu’il avait reçues en Floride, Nader faisait perdre Gore. Bien que la Floride soit le seul État où il a fait la différence, il n’a pas été loin de faire perdre Gore dans dix autres États.
La stratégie de Gore en 2000 a été d’ignorer Ralph Nader mais cela n’a pas marché. Aujourd’hui, les signes montrent que les démocrates seront plus agressifs vis-à-vis de Nader.

Source
Los Angeles Times (États-Unis)

« Nader, Although Weaker, May Reprise His Spoiler Role », par Charles E. Cook Jr., Los Angeles Times, 18 juin 2004.