Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) remercie la France pour son don conséquent de deux millions d’euros en soutien aux opérations destinées à apporter une aide alimentaire d’urgence à des centaines de milliers de personnes affectées par le conflit et un soutien logistique au Liban.

Rotations aériennes

Le 7 août, un avion militaire français C-160 a démarré un programme de rotations aériennes pour transporter de l’aide humanitaire de Larnaca (Chypre) à Beyrouth, avec entre autres des secours du PAM. Ce Transal doit exécuter d’autres rotations dans les jours à venir.

« Nous sommes très reconnaissants de ce geste généreux qui arrive au moment le plus opportun » a dit Cécile Sportis, directrice du Bureau de liaison du PAM à Paris. « Nous sommes à un moment crucial dans nos opérations car la population a plus que jamais besoin d’assistance. Acheminer les secours par avion signifie que les personnes les plus vulnérables seront aidées dans les meilleurs délais. »

Transports maritimes

La France a aussi offert que le bateau de l’opération « Un bateau pour le Liban » fasse escale à l’entrepôt des Nations Unies à Brindisi en Italie pour charger du matériel humanitaire additionnel.

Au-delà de la réponse à l’appel du PAM relatif à l’aide alimentaire, la France envisage la possibilité de fournir des repas préparés, ce qui viendrait en aide aux personnes déplacées et qui sont incapables de cuisiner pour elles même.

Collaboration avec des ONG françaises

La semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a reconnu le travail du PAM qui collabore étroitement avec les ONG françaises pour transporter sans frais leur matériel vers les régions touchées.

Les opérations du PAM à court terme au Liban sont destinées à offrir une aide alimentaire d’urgence aux personnes les plus vulnérables ainsi qu’à celles déplacées par le conflit. La PAM met également en oeuvre la coordination logistique et s’occupe des transports et des télécommunications pour l’ensemble des agences de l’ONU.

Réfugiés libanais en Syrie

Parallèlement en Syrie, le PAM a commencé la distribution d’aide alimentaire à près de 7000 civils libanais qui ont trouvé refuge dans la capitale syrienne, Damas. Les estimations actuelles indiquent que le nombre de réfugiés ayant besoin d’aide alimentaire à Damas pourrait atteindre 20 000 dans les prochains jours.

Depuis le début du conflit, l’ONU estime que plus d’un million de personnes ont été déplacées par le conflit - 800 000 personnes au Liban - un cinquième de la population entière - et plus de 300 000 personnes du côté israélien.

Appel d’Urgence des Nations Unies

L’Appel d’Urgence des Nations Unies prévoit un budget global de 48 millions de dollars, incluant le soutien logistique et les opérations d’urgence pour offrir une aide alimentaire, évaluée à 8,9 millions de dollars, pour répondre aux besoins immédiats des Libanais déplacés.

Le PAM accorde en priorité l’aide aux 95 000 déplacés qui se sont réfugiés dans les écoles et les bâtiments publics à Beyrouth, 165 000 personnes dans les zones les plus durement touchées dans le sud du Liban et 50 000 des 140 000 personnes réfugiées en Syrie.

Source
ONU (Programme alimentaire mondial)