Avec certitude, Arnaud de Borchgrave a affirmé, le 9 juillet 2006, sur Fox News que le chef de la Résistance libanaise, cheik Hassan Nasrallah, serait confortablement installé dans un bunker situé sous l’ambassade d’Iran à Beyrouth. C’est de là qu’il bombarderait des civils israéliens.

Une telle imputation a l’avantage d’excuser le fiasco de la spectaculaire action commando de Tsahal dans la Bekaa qui, loin de conduire à la capture du résistant, s’est soldée par l’enlèvement d’une famille de paysans portant le même patronyme. Surtout, elle justifie d’une attaque de l’ambassade, donc d’une entrée en guerre contre l’Iran.

M. de Borchgrave a été présenté comme un expert du CSIS, le think tank du vice-président Dick Cheney. Il n’a pas été précisé que ce cousin de l’ancien directeur des services secrets français Alexandre de Marenches avait commencé sa carrière comme mercenaire en Afrique australe, avant de devenir le rédacteur en chef des publications de la secte Moon et d’être aujourd’hui un membre de Benador Associates, un cabinet de propagande pro-israélien.

Arnaud de Borchgrave s’est abstenu de sourcer son affirmation et d’apporter le moindre élément qui puisse la confirmer.