Le Secrétaire général de l’Organisation de la Conférence islamique, le Prof Ekmeleddin Ihsanoglu, a affirmé que l’OCI salue la résolution du Conseil de sécurité n° 1701 adoptée à l’unanimité, dans la soirée du 11 août 2006. Le Secrétariat général de l’OCI a affirmé que la résolution, qui appelle à la cessation des hostilités et demande à Israél de retirer ses forces dans les plus brefs délais au-delà de la ligne bleue et ce, concomitamment au déploiement de l’armée libanaise au Sud Liban et de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), est un pas en avant dans la mesure où elle a pris en compte les principaux éléments du plan à 7 points proclamé par le gouvernement libanais et soutenu par toutes les parties libanaises.

Le Secrétaire général a, en même temps, condamné la décision d’Israél de poursuivre les offensives militaires au Liban, en dépit de la résolution internationale adoptée par le Conseil de sécurité et appelé le gouvernement israélien à mettre en œuvre ladite résolution et à cesser ses attaques contre le Liban.

Aussi, le Secrétaire général a-t-il déploré le retard d’un mois pour l’adoption de cette résolution, ce qui a permis à Israél de perpétrer des actes de barbaries et de destruction contre la population civile et l’infrastructure libanaise. Le Secrétaire général avait déjà, à maintes reprises, lancé un appel à la communauté internationale pour l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution appelant à l’arrêt immédiat de l’agression israélienne contre le Liban.

Le Secrétaire général a par ailleurs émis l’espoir de voir la résolution internationale contribuer au rétablissement de la sécurité et la stabilité au Liban, souhaitant par là même que la communauté internationale joue un rôle actif dans la reconstruction du Liban et aide les libanais déportés à retourner à leurs foyers qu’ils avaient abandonnés du fait de l’agression israélienne.

Réunis à Putrajaya, le 3 août 2006, les dirigeants des Etats membres de l’OCI, avaient dénoncé l’agression israélienne contre le Liban et unanimement soutenu le plan libanais des sept points pour l’arrêt de la guerre contre le Liban. Ils avaient demandé au Conseil des droits de l’homme des Nations unies de condamner l’agression israélienne contre le Liban et de dépêcher une mission d’enquête pour s’enquérir sur les pratiques israéliennes perpétrées contre la population civile libanaise surtout après le carnage de Kana, commis par Israél.

C’est ainsi qu’à la demande des groupes islamique et arabe, le Conseil des droits de l’homme a adressé, le vendredi 11 août 2006, une condamnation vigoureuse à Israél pour sa violation flagrante des droits de l’homme au Liban et son inobservance du droit international, et décidé l’envoi d’une commission d’enquête sur les massacres commis par Israél au Liban, notamment le carnage de Kana.

Source
Organisation de la Conférence islamique