« Israël arrête le vice-Premier ministre palestinien, membre du Hamas
19 août 2006 - 04:59
RAMALLAH (Cisjordanie), 19 août 2006 (AFP) -
Des soldats israéliens ont arrêté samedi matin le vice-Premier ministre palestinien, membre du Hamas, Nasser Shaer, a-t-on appris de source palestinienne.
M. Shaer a été arrêté à son domicile à 04H30 (01H30 GMT), a déclaré à l’AFP son épouse, Huda.
Selon des sources de la sécurité palestinienne, quelque 30 véhicules de l’armée israélienne ont pénétré dans la ville de Ramallah pour effectuer l’arrestation.
str-rb/phy/tj tf.tmf
 »

Dans une dépêche que nous reproduisons intégralement ci-dessus, l’Agence France Presse annonce : « Israël arrête le vice-Premier ministre palestinien, membre du Hamas ».

Ce titre comprend deux erreurs :

 Israël, qui occupe illégalement la bande de Gaza, n’a pas qualité pour y procéder à des arrestations. En droit international, il s’agit d’un enlèvement et sa mise en détention constitue une séquestration. M. Shaer, comme 4 autres ministres et 26 députés actuellement séquestrés, est un otage destiné à être échangé contre le caporal Gilad Shalit.

 Alors que le porte-parole de Tsahal a présenté cette opération comme faisant partie de « la lutte contre l’organisation terroriste Hamas », M. Shaer n’est pas membre de ce parti politique. C’est une personnalité qualifiée qui a accepté de servir son peuple au sein d’un gouvernement formé par le Hamas. Nos lecteurs se souviennent de l’interview exclusive qu’il donna, il y a deux semaines, à Silvia Cattori pour le Réseau Voltaire.

Les lecteurs désinformés de l’AFP pensent probablement que la qualité de ministre de M. Shaer ne doit pas le soustraire à la justice s’il pratique le terrorisme. En réalité, l’enlèvement de notables par une force d’occupation pour servir d’otage constitue un crime de guerre.