Tamara Lalli, envoyée spéciale de l’association des Mères de la Place de Mai, a été arrêtée en Cisjordanie par le Mossad et déportée en Jordanie.

Les Mères de la Place de Mai sont de simples femmes qui résistèrent à la dictature argentine et exercent aujourd’hui un véritable magistère moral en Amérique latine. Elles disposent d’une radio, AM530, et d’un journal affiliée au Réseau Voltaire.

Tamara Lalli a été soumise à un interrogatoire particulièrement éprouvant au cours duquel les agents du Mossad l’ont contrainte à se dévêtir complètement. Ils ont menacé de manière obscène de la tuer avec un pistolet. Les agents israéliens disposaient d’un rapport établi par leur ambassade à Buenos-Aires sur le traitement du conflit israélo-arabe par les médias des Mères de la Place de Mai, insatisfaisant à leurs yeux. Ils disposaient également d’informations fournies sur la vie privée de Tamara Lalli en Argentine et n’ont pas hésité à téléphoner à des membres de sa famille au cours de sa détention pour manifester leur capacité de rétorsion y compris à Buenos-Aires.

En juillet, l’envoyée spéciale de la rédaction internationale du Réseau Voltaire, Silvia Cattori, avait déjà été malmenée par les autorités israéliennes.