Des sources du ministère des Affaires étrangères de Cuba ont confirmé qu’une rencontre des pays en développement sans littoral se tiendra le 14 septembre avec la participation des plus hauts représentants des pays participants.

Parmi les sujets à traiter : la participation de ces États dans le commerce et la coopération dans le domaine du transport. Les États représentés seront l’Afghanistan, la Mauritanie, la Bolivie, le Botswana, le Burundi, le Tchad, l’Ethiopie, le Lesotho, le Malawi, la Mongolie, le Népal, le Niger, l’Uganda, l’Ouzbékistan, la Zambie et le Zimbabwe.

Pour sa part, le Groupe des 15, vraiment constitué par 19 pays, se réunira l’après-midi du même jour sous la direction de l’Algérie. Le sujet : la lutte pour un commerce plus juste et équitable, et la réduction des aides des pays développés à leurs producteurs.

Le Groupe des 15 est formé par l’Argentine, le Chili, le Brésil, la Colombie, l’Algérie, l’Egypte, la Jamaïque, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, la Malaisie, le Mexique, le Kenya, le Nigeria, le Pérou, le Sénégal, le Venezuela, le Zimbabwe et le Sri Lanka.

Trente et un pays participeront au Sommet comme invités et l’on attend Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies.

Les travaux commenceront le 11 et le 12 septembre au niveau d’experts et continueront le 13 et le 14 avec la participation des ministres de Affaires étrangères. Le 15 et le 16 septembre sont réservés pour les débats des chefs d’État ou de Gouvernement qui approuveront les documents finaux.

Source
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.

Agence cubaine d’information