Une plus grande efficience économique à partir de la participation plus active des travailleurs dans les entreprises a été au cœur des débats du 19e Congrès de la Centrale des travailleurs de Cuba qui a commencé hier ses travaux à La Havane et qui continue aujourd’hui en séance plénière en présence du premier vice-président cubain Raul Castro.
Les résultats productifs ne correspondent ni aux besoins de l’économie nationale ni aux augmentations récentes des salaires. Devant cette réalité, les organisations syndicales doivent travailler en faveur d’une meilleure organisation du travail et d’une plus grande productivité, étant donné le rôle des travailleurs en tant que propriétaires des moyens de production et des résultats du travail dans le socialisme.
D’après Alfredo Morales, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, la productivité a augmenté de 7,5% au premier semestre de 2006 par rapport à la même période de l’année précédente, tandis que le salaire moyen a augmenté de 27,9%, bien que cette augmentation soit encore insuffisante.
Les années de crise ou « période spéciale » des années 90 ont fait disparaître les assemblées d’affiliés en tant que mécanismes de participation et d’éducation économique, et « il faut les rétablir », a été l’opinion de plusieurs délégués.
Luis Savon, du Syndicat des travailleurs de la défense, a insisté sur le fait que les travailleurs doivent se sentir les propriétaires des entreprises ou alors beaucoup de contradictions actuelles n’auront pas de solution.
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.