Chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles en provenance d’Irak, d’Afghanistan ou du Congo. En février dernier, Haïti a sombré dans le chaos. Toutes ces situations doivent nous pousser à nous interroger sur la capacité de la communauté internationale à reconstruire les nations.
Tout le monde s’accorde à dire que la reconstruction d’un pays après un conflit ou une crise est un processus long, pourtant l’engagement de la communauté international ne dure jamais longtemps après que l’émotion suscitée par la crise ait pris fin. Cette précipitation entraîne souvent l’organisation trop rapide d’élections qui, compte tenu de leur proximité avec des évènements dramatiques, profitent aux extrémistes. C’est ce qui advint en Bosnie. Il y a aussi des pressions en faveur d’un transfert de pouvoir rapide aux autorités locales alors que ces dernières ne disposent pas toujours des institutions suffisantes pour gouverner. C’est ce qui s’est passé au Timor oriental ou l’absence d’un système judiciaire efficace crée des difficultés.
Il faut cesser de céder aux approches à court terme sous peine de voir les crises réapparaître à intervalles réguliers. Il faut donc découpler le processus politique de transfert de pouvoir et le contrôle des institutions clés. Il est difficile de ne pas donner le pouvoir à un nouveau gouvernement issu d’une élection libre et juste, mais rien n’oblige à transmettre immédiatement la responsabilité de la police, de la justice et des systèmes de contrôle financier. Il faut développer progressivement les institutions. Nous devons également nous concentrer sur les crises les plus urgentes et donc réaliser une liste des situations prioritaires.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Haste makes failure », par David M. Malone et Kirsti Samuels, International Herald Tribune, 1er juillet 2004.