Reagan, et d’autres, pensaient durant la Guerre froide que l’arrivée de la démocratie était une panacée qui, avec le libre marché, amènerait la paix et la prospérité aux pays qui les adopteraient. Aujourd’hui, nous savons que c’est faux et que la démocratie avance lentement.
En 20 ans, la démocratisation est un phénomène qui a touché 81 pays dans le monde, souvent par le renversement de régimes autoritaires. Aujourd’hui plus de 140 pays, plus que jamais, tiennent des élections multipartites. Mais souvent la démocratisation s’accompagne d’un statu quo social qui désespère ceux qui avaient placé leurs espoirs dans le nouveau régime. Nous devons nous souvenir qu’il n’y a pas de démocraties établies et qu’elle peut être remise en cause comme le montre les résultats des élections européennes. Cet échec est également frappant en Amérique latine où 12 présidents élus n’ont pas pu terminer leur mandat à cause de la protestation populaire. En comparaison, la Chine, qui connaissait la famine dans les années 60 connaît une croissance exceptionnelle. Elle a sorti 400 millions de personnes de la pauvreté en 20 ans. Cela ne doit pas nous faire oublier la situation des Droits de l’homme dans ce pays et nous devons nous souvenir que s’attaquer aux opposants et à la pauvreté sont les deux faces d’une même pièce car les deux actions visent à faire perdurer le régime. Le monde arabe lui n’a pas de démocratie, pas d’égalité homme-femme, une culture figée, des échecs économiques et des conflits culturels et politiques.
Comment préserver et développer la liberté née de la chute du Mur de Berlin ? Il faut garder en mémoire que la démocratie est un projet à long terme, mais nous ne devons pas non plus penser qu’il faut des siècles pour l’installer. La démocratie doit être plus que le règne de la majorité et l’organisation d’élections libres. Il ne faut pas croire qu’apporter une urne suffit à apporter la liberté et la prospérité.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Building nations : Voting does not democracy make », par Mark Malloch Brown, International Herald Tribune, 1er juillet 2004. Ce texte est adapté d’un discours prononcé l’Université de l’Europe centrale de Budapest.