En tant que rédacteur des discours de Richard Nixon, c’est moi qui ait rédigé la proposition de fin de la conscription militaire. Cette mesure avait été prise pour apaiser les campus, mais Nixon la regretta. Jamais depuis le Vietnam, le sujet n’était revenu avec autant de force qu’aujourd’hui.
Il faut admettre qu’il y a peu de bons arguments s’opposant à la conscription et beaucoup en sa faveur. La première des raisons est que nous manquons d’homme et que l’on ne peut pas constamment mobiliser la réserve et les Gardes nationaux. Cependant il existe des raisons autres que militaires. La conscription permet en effet d’unifier une classe d’âge sans distinction de classe ou de race. Elle permet un mélange des populations.
Bien sûr, la conscription n’est jamais un moment agréable, mais elle permet de poursuivre l’homogénéisation de notre société et moi qui n’avait pas de diplôme universitaire, je me suis ouvert à la culture durant mon service militaire. La conscription a permis, après la Guerre civile, de faire de nous une nation. Ceux qui ont fait leur service militaire en sont radicalement changés et reviennent chez eux avec un attachement à l’Amérique que n’ont pas les autres. Il est rare qu’ils regrettent par la suite d’avoir fait leur service.
Notre armée a besoin de la conscription, mais également notre nation. Cela permet de donner un aperçu de la guerre à la population et à nos dirigeants, de leur montrer le véritable coût et ce que cela engage vraiment.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« Why We Need the Draft Back », par Noel Koch, Washington Post, 1er juillet 2004.