Réseau Voltaire

Silvestre Reyes : le choix de l’incompétence

| Washington D. C. (États-Unis)
+

Le Parti démocrate a désigné Silvestre Reyes, député du Texas et président du groupe hispanique du parti, comme prochain président de la Commission permanente du renseignement à la Chambre des représentants. Ancien commissaire de la police des frontières, M. Reyes est surtout connu pour son action de régulation de l’immigration mexicaine. Élu au Congrès en 1996, il siège depuis 10 ans dans cette commission où il reçoit une indemnité annuelle de 165 200 $ . On imagine donc que l’homme a eu le temps de se former sur les principales questions de politique étrangère et de défense. Pourtant, interrogé par Congressional Quarterly, M. Reyes a montré sa totale ignorance du Moyen-Orient. S’il se souvenait que l’Arabie saoudite est sunnite et l’Iran chiite, il pensait qu’Al-Qaïda était une organisation « majoritairement chiite » (sic) et ne savait pas à quelle branche de l’islam rattacher l’origine du Hezbollah (« Democrats’ New Intelligence Chairman Needs a Crash Course on al Qaeda » par Jeff Stein, CQ National Security, 8 décembre 2006.).

Silvestre Reyes aura désormais accès aux informations les plus secrètes des agences de renseignement états-uniennes, au même titre que le président, le vice-président et le speaker du Sénat. Il lui appartiendra, au vu de ces informations, de contrôler le travail de ces agences et la politique extérieure et de défense déterminée par la Maison-Blanche.

D’ores et déjà son incompétence est un gage de la volonté du Parti démocrate de ne pas entraver l’action de l’administration Bush en cette matière.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.