De but en blanc, l’on peut penser que c’est une accusation trop grave pour ne pas être justifiée, car il s’agit de la première figure du pays le plus puissant de la terre.

L’on se doit donc d’exposer des faits concrets explicites de la conduite malhonnête de Bush, qu’il maintient depuis son investiture et ses graves conséquences sur plusieurs pays et des milliers de personnes, à commencer par les étasuniens.

Dès le début, en novembre 2000, Bush a manipulé les mécanismes et procédures électorales légales de manière à fausser le compte exact et transparent des votes, transformant ces élections en une colossale fraude en sa faveur.

De manière opportuniste, il a tiré profit des tragiques attentats du 11 septembre en faveur de son groupe d’extrême droite, utilisant la peur et l’esprit de vengeance pour fortifier son pouvoir personnel.

Il a maintenu de manière insistante, même devant les évidences du contraire, l’existence d’armes d’extermination massive en Iraq, dans le but évident de lancer ses troupes dans ce territoire, pour satisfaire ses ambitions géopolitiques en faveur des intérêts que son groupe d’amis tire du pétrole.

Cette décision irresponsable et criminelle a coûté au peuple américain la vie de presque 3 000 jeunes soldats et environ 20 000 autres gravement mutilés ou sévèrement affectés. Sur le plan économique le budget s’écrit avec 10 chiffres.

Dans l’absurde but de capturer le fantasmagorique Osama Ben Laden, il a envahi l’Afghanistan , autre décision démagogique dont les résultats se traduisent par la mort de 200 autres américains, alors que le fameux Ben Laden est seulement visible dans quelques vidéos qui tombe au moment opportun pour détourner l’attention de l’opinion publique de scandales concernant la Maison Blanche.

Il a organisé, en complicité avec de nombreux pays, un réseau international de prisons secrètes où il a fait conduire clandestinement des centaines de séquestrés, désignés comme combattants ennemis parce qu’il l’a décidé ainsi.

Suite à des pressions sur le congrès, il est même arrivé à une insolite légalisation de la torture, l’instaurant comme méthode légale pour soutirer l’information considérée comme utile à la supposée lutte contre le terrorisme.

Il a mis à de nombreux fonctionnaires faisant partie du cercle de ses amis à des postes clefs de l’administration, il les a soutenus au-delà des limites raisonnables devant l’obligation de les substituer. Les exemples abondent : Otto John Bolton, ambassadeur de l’ONU ; Tom Delay, leader de la majorité républicaine au Congrès ; Karl Rowe, conseiller Présidentiel y Donald Rumsfeld, secrétaire de la Défense.

Il utilise une double morale dans son opportuniste croisade antiterroriste, alors qu’il se permet la manipulation politique pour garder en prison Cinq cubains qu’il accuse de terrorisme, il protège Luis Posada Carriles, empêche son extradition au Vénézuéla pour qu’il soit jugé pour l’explosion en plein vol d’un avion cubain avec 73 personnes à bord, en octobre 1976.

La complicité de Bush avec les crimes commis en Israël contre le peuple palestinien, la récente agression sioniste au Liban, qui a fait plus de 1 000 victimes fatales, sont autant de délits incontestables de l’exécutif nord américain.

Il a violé de nombreux articles et préceptes constitutionnels, a ordonné l’espionnage de ses compatriotes, se plaçant au dessus des lois et des traditions démocratiques, bafouant des règles respectées depuis des années, dont la société américaine était fière.

Pour moins que ça, en 1975 Richard Nixon, fut destitué pour avoir autorisé l’installation de microphones occultes au siège du parti démocrate et William Clinton a défrayé la chronique et risqué son poste suite à son aventure avec Monika Lewinsky.

En fait, l’unique doute raisonnable qui peut rester est de définir exactement quelle serait la condamnation méritée par Bush après, bien sur, son expulsion du Bureau ovale.

Source
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.

Agence cubaine d’information